Aujourd’hui, il est important pour le Groupe Dékuple de mettre à l’honneur les actions ayant marqué la douzième année de partenariat avec l’ONF (Office National des Forêts).
Engagements environnementaux et sociétaux, consommation et production responsable, égalité des sexes, bonne santé & bien-être et éducation de qualité ne sont pas les seuls leviers RSE sur lesquels le Groupe Dékuple s’illustre. Tant nous avons à cœur de préserver la nature pour les générations futures, nous nous engageons quotidiennement pour le climat en veillant à la limitation et au recyclage des déchets, ainsi qu’à la préservation des ressources énergétiques et des ressources naturelles. 2023 s’est enrichit de plusieurs actions positives auprès de l’ONF :
- La menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets se faisant de plus en plus ressentir, le Groupe Dékuple et l’ONF s’évertuent à sensibiliser les jeunes générations à la préservation des écosystèmes forestiers. Ainsi, nous avons permis l’accueil de 4 classes d’écoles primaires de Montreuil et des environs dans la forêt domaniale de Sénart (Centre d’éducation à l’environnement de la Faisanderie).
- Les forêts jouent un rôle de tampon et de filtration des eaux pluviales. De fait, des rus se forment dans les espaces forestiers avant de se jeter dans des ruisseaux. A mesure que le temps s’est écoulé, le ru de Berne a dévié de ses méandres initiaux, si bien qu’il était devenu primordial de le remettre dans le droit chemin. Nous avons participé au financement de sa restauration permettant l’amélioration de ses qualités écologiques, à savoir, le maintien des berges ou la libre circulation piscicole. Avec le soutien de Dékuple, l’ONF a lancé la dernière phase des travaux.
- Les forêts métropolitaines captent environ 20% de nos émissions de CO², elles accueillent une faune et une flore variée, elles produisent du bois et permettent certains loisirs. Malheureusement, le dérèglement climatique provoque le dépérissement d’une partie de ces forêts. Avec notre soutien, l’ONF va planter environ 1300 chênes et arbres fruitiers sur une parcelle de la Forêt de Montmorency, afin de remplacer les châtaigniers malades par des essences mieux adaptées.
Notre engagement quotidien pour la protection de notre planète se poursuit tout comme notre partenariat avec l’Office National des Forêts se poursuivra en 2024. D’autres actions tout aussi importantes sont à venir et nous aurons plaisir à vous les faire connaître.