pattern-arrow
Sponsoring
10/05/2023

Premières navigations de l'année pour le Class40 Dékuple

Les voiles remises à poste et l’électronique rebranchée, l’équipe n’a pas attendu longtemps avant d’aller naviguer. Pietro Luciani, le nouveau co-skipper du Class40 Dékuple a commencé les entraînements aux côtés de William et a pris en main le bateau. Ensemble, ils ont donc pu entamer leur préparation à la Transat Jacques Vabre en participant à trois jours de stage intensifs sous la houlette du coach Tanguy Leglatin.

« Le timing était serré ! En deux jours seulement, nous avons dû mettre le bateau à l’eau, le quiller, le mâter et le remettre en configuration avant la première navigation. Tout s’est très bien passé ce qui montre, qu’a priori, nous avons bien travaillé pendant l’hiver. La semaine dernière, avec le coach Tanguy Leglatin, a été l’occasion d’un premier test avec les autres Class40 lorientais. Nous avons pu valider ensemble les grandes lignes et les axes de progression en vue de la transat, en double, en fin d’année. Nous avons notamment pu constater les premiers résultats suite à la modification des formes qui vont dans le bon sens, tout comme celles des voiles que nous avons modifiées cet hiver. ». confie William.

Un constat fait notamment grâce à l’oeil expert de Pierre Brasseur, navigateur et voilier chez North Sails où William a fait dessiner et fabriquer une grande partie de ses voiles.

Première course de la saison en vue !

À bord du Class40 Dékuple pour ces premières navigations, William et Pietro ont accueilli un certain Pierre Brasseur, voilier et navigateur expérimenté. En plus d’avoir participé à la modification des voiles du bateau cet hiver, Pierre aura une place bien particulière au sein de la Dékuple Sailing Team pour ce début de saison puisqu’il complétera l’équipage du Class40 pour la première course l’Armen Race qui partira le 18 mai prochain de la Trinité-sur-mer.

« L’expertise de Pierre qui a navigué sur tous les supports, notamment en Class40 est précieuse, explique William. Pierre est un marin qui a énormément de milles à son compteur, il est passé par le Mini, le Class40, où il a longtemps excellé, puis il est passé en IMOCA dans différentes équipes. C’est très intéressant pour nous d’avoir des profils différents et des personnes qui naviguent et s’intéressent à toutes les classes. Pierre a beaucoup de cordes à son arc et nous sommes sûrs qu’il sera très efficace dans le développement du bateau en vue de la Transat Jacques Vabre. » explique William

William prête la barre à Pietro et Pierre pour la Normandy Channel Race

Et si William a choisi cet équipage pour cette première course de la saison, c’est aussi pour préparer la suivante : la Normandy Channel Race à laquelle William ne pourra malheureusement pas participer, et c’est pour la bonne cause : Le mariage d’un de ses meilleurs amis !

Pour ce parcours en double de 1000 milles en mer d’Irlande, il confiera donc le bateau à Pietro Luciani et Pierre Brasseur.  « Je les connais bien tous les deux et je n’ai aucun doute qu’ils prendront soin du bateau comme du leur ! C’est important que Pietro puisse courir cette épreuve pour continuer de se familiariser avec le bateau. Avec Pierre, qui connait aussi très bien le support, ils pourront tester les différentes configurations de voiles sous d’autres allures et trouver de nouvelles clés de performance. Je serai bien sûr là toute la semaine de pré-départ à Caen pour les aider à préparer le bateau, pour les différents contrôles sécurité et pour suivre tous les briefings météo pour les aider à établir la stratégie de navigation en course. » explique William.

 / 
William Mathelin-Moreaux, Pietro Luciani et Pierre Brasseur
Pietro Luciani et Pierre Brasseur
Premiers entrainements de la saison
Premiers entrainements de la saison