pattern-arrow
Sponsoring
20/10/2025

Cap sur la Transat Café L’Or 2025 : les “Invincibles” prêts à conquérir l’Atlantique avec William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani

Le 26 octobre 2025, les quais du Havre vibreront au rythme des voiles, des embruns et de l’adrénaline. La Transat Café L’Or, ex-Transat Jacques-Vabre, lèvera l’ancre pour sa 17ᵉ édition en direction de la Martinique. Une épreuve mythique, considérée comme la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo, qui rassemblera les plus grands marins du monde.

Une course de légende au départ du Havre

Depuis 1993, la Transat Café L’Or incarne l’esprit d’aventure et de dépassement. Du Havre à Fort-de-France, le parcours de 3 750 milles nautiques mettra à l’épreuve les équipages à travers le golfe de Gascogne, l’équateur et le redouté Pot-au-noir, cette zone mythique où les vents se dérobent.
Les skippers s’élanceront depuis le bassin Paul Vatine, du nom du tout premier vainqueur de la course, avant de mettre cap à l’ouest pour près de deux semaines de navigation intense.

Une flotte d’exception et un village en effervescence

Du 17 au 26 octobre, la ville du Havre vivra au rythme des préparatifs et des animations. Le village éco-responsable accueillera plus de 500 000 visiteurs autour de nombreuses activités : baptêmes de voile, masterclass du chef étoilé David Gallienne, ateliers de sensibilisation à la protection des océans, et même une participation virtuelle via Virtual Regatta pour défier les skippers depuis la terre ferme.
Le tout s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer 2025, placée sous le signe de la préservation des océans.

William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani dans la course

Parmi les 72 bateaux engagés, le Class40 Les Invincibles sera mené par William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani. Chacun participe pour la quatrième fois à cette transat. Une expérience solide et une détermination intacte.

Depuis quelques semaines déjà, Pietro et moi préparons la Transat Café l’Or avec détermination et minutie. Les journées sont rythmées comme sur du papier à musique !

Avec l’aide de notre préparateur PE Dubois, nous préparons le bateau sur lequel nous allons tirer pendant presque deux semaines ! Il faut vérifier ses pièces, ses voiles, le mettre en configuration « course » ; réunir tout le materiel nécéssaire avant de partir de Lorient : spare, avitaillement, pharmacie, etc.

quote
William Mathelin Moreaux
Skipper du Class40 Les Invincibles

Le duo se prépare à deux semaines de mer intense. Leur objectif est clair : rallier la Martinique le plus rapidement possible.