pattern-arrow
Groupe
29/04/2025

L'Oréal USA et Converteo : une alliance stratégique au service de la data

Dans un environnement digital en constante évolution, garantir la fiabilité des données s’affirme comme un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi L’Oréal USA a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Converteo pour optimiser le suivi analytics de ses sites et assurer une transition vers un tracking plus performant et conforme aux nouvelles exigences du marché.

 

Permettant de mieux comprendre les attentes des consommateurs et d’affiner les stratégies marketing, la précision des données est devenue un levier clé. Pleinement conscient de ce fait, L’Oréal USA s’est tourné vers Converteo pour optimiser le suivi analytics de ses sites américains et améliorer la qualité des données, tout en préparant la transition vers un tracking server-side plus robuste et conforme aux nouvelles réglementations.

« Nous recherchions un partenaire de confiance, capable de nous accompagner dans la gestion du tracking analytics de nos sites aux États-Unis. Nos attentes étaient doubles : assurer un suivi rigoureux au quotidien via ServiceNow et poser les bases d’une amélioration continue », explique Akshay Pandit Kumar, responsable chez L’Oréal USA. Du fait de son expérience avérée au sein de plusieurs divisions du Groupe L’Oréal, notamment la CDMO Paris, le choix de Converteo s’est naturellement imposé.

Les défis à relever étaient nombreux puisqu’il fallait corriger des incohérences persistantes dans les données de L’Oréal USA, mais aussi amorcer la migration vers un tracking server-side, une évolution essentielle pour garantir un meilleur contrôle des données et renforcer leur fiabilité. « Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de Google et celles de L’Oréal, mettant en place une approche progressive et collaborative, site par site, avec un suivi constant pour assurer une qualité de données optimale », poursuit Akshay Pandit Kumar.

Les résultats obtenus en quelques mois se révèlent encourageants. L’optimisation du tracking a permis de réduire de 70 % les erreurs sur les landing pages, offrant ainsi une vision bien plus précise du parcours client. « En six mois, nos équipes ont traité 370 tickets et mis à jour 45 plans de marquage, illustrant l’intensité et l’efficacité de cette collaboration ».

Ce partenariat ambitieux se poursuit, avec pour prochaine étape l’harmonisation du tracking, tout en s’adaptant aux nouvelles exigences en matière de protection des données personnelles. Une approche réaffirmant l’engagement de Converteo à accompagner durablement L’Oréal USA dans la mise en place de solutions data toujours plus performantes et innovantes.