Converteo, cabinet de conseil en data et performance digitale du Groupe Dékuple, accompagne les entreprises en France et à l’international grâce à son modèle hybride, alliant stratégie, technologie et expertise métier. Entre ralentissement conjoncturel et accélération de l’IA, la direction partage son regard sur 2024, ainsi que ses convictions pour 2025.
Quel bilan faites-vous de l'année 2024 ?
Raphaël Fétique : L’économie a tourné au ralenti en 2024 et nous avons dû composer avec des budgets plus contraints, malgré une ambition restée élevée chez nos clients pour faire face aux enjeux de la transformation par la data et l’IA. Nous avons dû faire preuve d’imagination et privilégier des approches pragmatiques, ce qui, dans le contexte économique tendu de 2024, signifie plus que jamais, fournir un retour sur investissement à l’emploi de la technologie.
Thomas Faivre-Duboz : Si nous avons sur-performé par rapport au reste du marché, nous le devons à notre modèle de conseil hybride, de la stratégie au déploiement, de la technologie aux métiers, qui a démontré toute sa pertinence, notamment dans le domaine de l’IA générative, où nous sommes passés de la phase d’expérimentation à celle de l’impact concret. Nos Agents IA pour de grands acteurs du retail font partie des projets majeurs de l’année sur ce sujet.
Jérémie Lévy : Notre activité de conseil sur les enjeux de pricing des entreprises a également fortement progressé, en doublant quasiment de taille. Cette croissance s’est accompagnée d’arrivées de profils chevronnés, ce qui nous a permis de répondre à une forte demande de nos clients grands comptes, qui voient le sujet des prix rester ou redevenir un enjeu majeur pour tenter de réconcilier le maintien des leurs marges et l’amélioration du pouvoir d’achat dans la population.
Quelles sont les perspectives pour 2025 ?
Raphaël Fétique : Comme c’est le cas dans de nombreux secteurs, nous n’anticipons pas un redémarrage rapide de l’activité économique en France en 2025. Nous devons par conséquent continuer à mener à bien des projets qui créent de la valeur chez nos clients. Notre mission reste plus que jamais de démocratiser l’accès à la donnée, en aidant les entreprises à investir dans leur socle data et à repenser leur gouvernance dans un contexte d’accélération digitale.
Thomas Faivre-Duboz : Nous avons également fait évoluer notre organisation afin de répondre plus vite et plus efficacement aux sujets sur lesquels nous voyons le plus fort potentiel de croissance à court et moyen terme. Nous sommes notamment convaincus que 2025 sera une année cruciale pour la structuration des données clients. Les entreprises qui n’auront pas entrepris leur chantier de Customer Data Platform risquent de prendre un retard significatif.
Jérémie Lévy : Nous avons également l’ambition de nous rendre plus visible dans l’écosystème et d’affirmer notre position de leader sur des sujets clés, comme celui de l’intelligence artificielle appliquée aux métiers des ventes et du marketing. Nous organiserons à ce titre “Roadmap AI Marketing”, une journée de conférence qui a une promesse simple : aider les décideurs marketing à construire leur feuille de route IA.
Quels sont vos axes de développement stratégiques ?
Thomas Faivre-Duboz : Le développement international constitue l’un des axes clés de notre stratégie pour les années à venir. Après avoir ouvert des bureaux à New York et Montréal en 2024, nous avons des perspectives de développement dans plusieurs villes majeures en Europe ainsi qu’en Asie. Des clients fidèles du cabinet nous sollicitent de plus en plus pour la gestion de périmètres sur ces nouvelles localités, ce qui facilite notre implantation et nous met dans les meilleures dispositions pour partir à la conquête du tissu économique local.
Jérémie Lévy : L’autre pilier de notre développement réside dans la diversification de nos expertises au-delà des métiers du marketing et des ventes. Nos expertises en data, IA et mesure au service de la décision, nous permettent déjà de discuter avec les directions générales, les directions financières, les ressources humaines…
Raphaël Fétique : Le cabinet vient par ailleurs d’emménager dans de nouveaux locaux dans le quartier de Bercy ; un doublement de notre surface qui marque une nouvelle étape dans l’histoire de Converteo.

« Notre mission reste plus que jamais de démocratiser l’accès à la donnée, en aidant les entreprises à investir dans leur socle data et à repenser leur gouvernance dans un contexte d’accélération digitale. »