pattern-arrow
Sponsoring
22/05/2023

Les actions RSE du Groupe

Nos engagements concernent tout autant les axes de la gouvernance, environnementaux et sociaux. Ils s’appuient sur ceux du Global Compact auquel le Groupe est adhérent depuis 2020. Le Groupe construit sa politique RSE en capitalisant sur les actions menées ces dernières années Nous visons plus particulièrement l’expérience collaborateur, le développement, le bien-être et la santé de nos équipes qui font notre Groupe et la diversité qui nous enrichit. Nous travaillons également sur l’éducation de qualité qui préparera les jeunes dans l’apprentissage de nos futurs métiers, et bien évidemment sur la réduction de notre empreinte carbone pour la préservation de notre environnement.

Un bilan carbone et des plans d'actions

Le Groupe DÉKUPLE a lancé en 2022 avec EKODEV un premier bilan carbone pour l’ensemble de ses activités, avec une mesure de ses émissions jusqu’au « scope 3 », c’est-à-dire une mesure de l’empreinte carbone la plus exhaustive possible, incluant toutes les émissions directes et indirectes de l’entreprise. Les enjeux de cette mesure sont :

✅ Identifier et hiérarchiser les sources d’émissions majeures du Groupe ;
✅ Définir un plan d’action de réduction de ses émissions;
✅ Disposer d’une année de référence afin de suivre l’évolution des émissions.

Le bilan carbone, opéré en 2022 sur l’année 2021, permet au Groupe d’orienter ses actions avec pour objectif de réduire son empreinte carbone par K€ de chiffre d’affaires ou de marge brute, par nouvel abonné ou par collaborateur en Équivalent Temps Plein. Le Groupe entend ainsi prendre en compte la diversité et l’évolution de ses activités. Dans cette perspective, pour plus d’efficacité, d’implication des équipes, les activités ont été réparties en 4 ateliers qui correspondent à des équipes opérationnelles, sur des sujets ciblés, chacun validant ses objectifs à 3 ans et son plan d’action.

Des plans de sobriété énergétique

L’envolée des prix de l’énergie et l’urgence à réduire la consommation énergétique ont conduit l’UES DÉKUPLE*, mais également les sociétés Reech, Converteo et DÉKUPLE Ingénierie Marketing BtoB, à mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique à partir de  l’automne 2022. L’UES DÉKUPLE vise notamment une diminution de ses consommations énergétiques d’au moins 15% dès octobre 2022. Des actions ont été identifiées pour les 3 sites de Montreuil, Chantilly et Toucy, certaines immédiatement applicables, d’autres à moyen terme. Ce plan d’action évolutif, concerté en interne, entérine par exemple une limitation des températures à 19° dans les locaux et implique l’ensemble des collaborateurs dans le respect de quelques « bonnes pratiques au quotidien ».

 

*Unité économique et sociale regroupant 6 sociétés du Groupe (ADLPartner SA, ADLP Assurances, ADLP Télésurveillance, Leoo, Ividence et DÉKUPLE Ingénierie Marketing)

Recyclage des déchets

Le Groupe s’est engagé dans le recyclage de ses déchets depuis plus de 15 ans. Cet engagement s’est concrétisé grâce à la rencontre de CEDRE, société spécialisée dans la collecte de déchets.

Sponsoring voile

Dékuple s’est associé en 2022 au skipper William Mathelin-Moreaux. Ce sponsoring prend plusieurs formes comme l’accompagnement du programme de courses ou encore la mobilisation des collaborateurs.

Le Groupe DÉKUPLE et William Mathelin-Moreaux sont en parfaite harmonie grâce à leurs valeurs communes qui sont l’esprit de conquête, le respect et l’entraide. Depuis le début de leur collaboration en juin 2022, toutes les attentes ont été satisfaites, notamment grâce à une augmentation de la visibilité de la marque DÉKUPLE.

Dès le début du partenariat, les équipes du Groupe ont montré un fort enthousiasme à participer à des actions de valorisation du sponsoring. Environ 20% des collaborateurs se sont mobilisés au sein de groupes de travail thématiques et ont participé à divers événements qui ont animé le partenariat tout au long de l’année.

Le début de ce partenariat en 2022 a été une grande réussite ! Au-delà d’un accompagnement financier, j’ai vraiment ressenti un soutien de la part des collaborateurs qui se sont investis lors des conférences, des jeux concours, des vidéos ou encore des visites au Village de la Route du Rhum à Saint-Malo, le tout en un temps record ! La longévité d’un partenariat est importante. Tout est allé si vite l’année dernière qu’il me fallait pouvoir prolonger l’expérience. A mon humble échelle, je suis très content d’avoir permis au Groupe d’initier une relation avec la Fondation Perce-Neige qui nous tient tous à cœur.
Cette année, je vais pouvoir également compter sur la présence de Pietro Luciani à mes côtés pour réaliser des courses en double. Je m’associe à un skipper dont les compétences vont me permettre de progresser. Nous sommes complémentaires et nous visons ensemble la performance.

quote
William Mathelin-Moreaux
Skipper du Class40 Dékuple

Le Groupe est également engagé auprès de la Fondation Perce-Neige, que notre skipper soutient depuis plusieurs années.

 

 / 

Partenariat avec l'ONF

Dékuple est partenaire de l’ONF (Office National des Forêts) depuis maintenant 12 ans. Le Groupe a, en effet, à cœur de préserver la nature pour les générations futures en veillant à la limitation et au recyclage des déchets, ainsi qu’à la préservation des ressources énergétiques et des ressources naturelles.

Le Groupe œuvre aux côtés de l’ONF avec plusieurs types d’actions :

  • ✅ le reboisement de deux forêts, la forêt de Montmorency et d’Ermenonville.
  • ✅ le financement de sorties en forêt pour des scolaires d’Ile-de-France et de l’Oise.
  • ✅ En 2022, le Groupe a choisi, entre autres, de participer au financement de la restauration de la zone humide du Grand Marais, dans la Forêt Domaniale de Compiègne. Cette restauration écologique, menée sur 6,7ha du Canton du Grand Marais constitue la première étape d’une restauration potentielle de l’ensemble de la zone humide, dont le potentiel total de surface restaurable est de 14ha.

Ce projet partenarial avec le Syndicat Mixte Oise-Aronde, chargé de la gestion des milieux aquatiques sur le secteur de la Forêt Domaniale, consiste à reconstituer la zone humide sur 6,7 hectares, telle qu’elle était avant les travaux de drainage et le boisement en peupliers. L’intervention d’une entreprise a été prévue pour extraire les peupliers déjà tombés et une partie des arbres sur pied, afin que la roselière et la faune associée s’expriment pleinement d’ici 2 à 3 ans. Les enjeux de conservation de la faune et la flore des zones humides, ainsi que de la fonctionnalité du milieu pour la rétention et l’épuration de l’eau sont actuellement primordiaux.

Les bénéfices de cette intervention sont multiples :

  • ✅ Restauration de la fonctionnalité de la zone humide en termes de retenue et d’épuration de l’eau
  • ✅ Restauration de la mosaïque d’habitats favorables à la conservation et à l’expansion de la faune et flore typiques des zones humides sur une surface conséquente
  • ✅ Découverte de la présence d’une espèce localement menacée sur ce secteur de la Forêt de Compiègne
  • ✅ Co-maîtrise d’ouvrage entre l’ONF et le SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde) très complémentaire, pour la première fois sur un projet d’une telle envergure budgétaire.

Une politique de dons

Une politique de dons est mise en place dans le Groupe depuis de nombreuses années, principalement en soutien à des populations confrontées à des catastrophes naturelles ou des conflits géopolitiques.

Engagement pour une éducation de qualité