pattern-arrow
Sponsoring
23/06/2023

Les Sables - Horta - Les Sables, pas pour cette fois

Alors qu’ils se préparaient à prendre le départ de leur première course en double, William Mathelin-Moreaux et Pietro Luciani ne participeront finalement pas aux Sables – Horta – Les Sables. Suite aux mauvaises conditions rencontrées lors de la Normandy Channel Race, le skipper et son équipe ont en effet descellé un problème technique sur le Class40 Dékuple, qui ne leur permettra pas de parcourir sereinement les 2 600 milles de l’épreuve. La décision, difficile mais sage, de renoncer à la course, leur laissera ainsi le temps d’effectuer la réparation correctement avant le départ de la Rolex Fastnet Race le mois prochain. 

« La deuxième partie de la Normandy Channel Race, il y a quelques semaines a été corsée et les conditions météos musclées, explique William. Pietro et Hugo ont subi quelques soucis techniques qui ne les ont pas empêchés de terminer et de faire une belle course. À notre retour à Lorient, nous avons sorti le bateau de l’eau afin d’en faire une vérification complète. Nous avons malheureusement descellé un problème technique important qui ne nous permet pas de partir sereinement sur la course Les Sables – Horta – Les Sables, un aller – retour dans le Golfe de Gascogne où les conditions météos peuvent être parfois difficiles. »

D’un accord commun avec le Groupe Dékuple, le skipper a donc pris la décision de renoncer à la course et de mettre à profit les trois semaines à venir pour réparer et assurer le bon déroulement du reste de la saison.

« L’objectif de cette saison est la Transat Jacques Vabre en fin d’année, poursuit le skipper. Notre priorité est de pouvoir nous aligner le mieux préparés possible au départ, avec un bateau sécurisé, fiable et performant. Toute l’équipe est mobilisée à 200% pour pouvoir réparer avant la prochaine course, la Rolex Fastnet Race, fin juillet. Avec Pietro, nous sommes, bien sur, déçus de ne pas participer à la course, mais c’est un mal pour un bien et il est plus raisonnable de prendre le temps de réparer pour mieux repartir ensuite. »

William ne délaisse pour autant pas la navigation, invité par Alan Roura, skipper de l’IMOCA Hublot, il continuera à s’entraîner pendant 2 jours à plus de 30 noeuds.

Nous retrouverons ensuite William et Pietro sur l’eau pour de nouvelles navigations en double à bord du joli Class40 Dékuple et à l’assaut du mythique Fastnet.