pattern-arrow
Sponsoring
19/04/2023

Préparation de la Remise à l'eau du Class40 Dékuple avec la Fondation Perce Neige

Ce mardi 18 avril a eu lieu la préparation de la remise à l’eau du Class40 Dékuple avec notre skipper William Mathelin-Moreaux,  des membres de la Fondation Perce Neige et Marie-Laure Ricard, Directrice des Ressources Humaines et RSE Groupe.

Après la Route Du Rhum, en fin d’année 2022, le Class40 Dékuple s’est octroyé une pause hivernale pour se remettre à neuf !

En plus des vérifications et réparations d’usage après une première traversée de l’Atlantique, le plan VPLP, quatrième Clak40 à sortir du chantier Multiplast, laissait encore quelques opportunités d’optimisation. Cet hiver, le skipper de Dékuple a donc fait le choix d’en modifier les bouchains, dans l’éternel but de gain de performance.

« C’est une modification assez simple, au coût maîtrisé et dont les bénéfices devraient être significatifs » résume William Mathelin-Moreaux, au moment de révéler la « V2 » de son Class40 Dékuple. Une fois l’idée lancée par l’équipe et l’amatrice du bateau, Brigitte San Quirce, difficile de se l’ôter de la tête ! Les études menées pendant deux mois par les architectes et accompagnées par le coach Tanguy Leglatin, ne restait au jeune navigateur et à son entourage « plus qu’à » s’atteler à la confection et à la mise en place de pièces en mousse, usinées sur-mesure pour venir épouser la coque du voilier bleu et blanc.

« Nous avons opté pour cette manière de faire afin de pouvoir ajouter de la matière tout en limitant la prise de poids que nous essayons tous d’éviter », explique William. La carène poncée et préparée, ces mousses ont été collées et parfaitement ajustées sous le bouchain existant, abaissant ainsi cette partie du bordé faisant office de transition entre la partie latérale et le « fond » de la coque.

L’objectif ? agrandir la surface d’appui du bateau à la gîte, pour gagner en puissance, tout en contrant l’effet de cabrage, et gagner en vitesse, sur les allures intermédiaires. Afin de consolider l’ensemble de la structure, le tout fut ensuite recouvert de plusieurs tissus de fibre de verre et couches de résines, avant le traditionnel passage sous vide, étape indispensable à toute manipulation composite.

Grâce à l’aide de mon préparateur technique, Hugo, et à celle de « Riton » venu en renfort, de Noël Bossure et Allan Burget pour la greffe et du chantier NautyMor pour la reprise des formes des appendices et de la coque, nous sommes parvenus à tenir des délais très serrés et n’attendons plus que la dernière étape de peinture soit réalisée

quote
William Mathelin-Moreaux

Débuté mi-mars 2023, c’est ce mardi 18 avril qu’à eu lieu la préparation de la remise à l’eau du Class40 Dékuple. William était entouré de Marie-Laure Ricard, DRH du Groupe Dékuple, et des résidents des Maisons Perce Neige de Boussay (44) et de Sèvres.

La Fondation Perce Neige a pour but d’accueillir et d’accompagner de façon adaptée les enfants et les adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. Elle a vocation à apporter son soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. Elle met en œuvre des actions communes avec des personnes, physiques ou morales, poursuivant des buts similaires. La Fondation Perce Neige poursuit ainsi le combat initié en 1966 par Lino Ventura dans le respect des valeurs de son fondateur.

William et Le Groupe Dékuple sont engagés depuis 2021 pour la fondation et agissent via plusieurs actions :

-Offrir des abonnements aux Maisons Perce Neige

-Créer une collecte via France Abonnements : 1 abonnement acheté = 1 euro reversé par France Abonnements

-Lancer une collecte interne auprès des collaborateurs où chaque don sera abondé par le Groupe DÉKUPLE.

-Mettre en œuvre des actions Pro Bono en cours de validation.

 /