pattern-arrow
Groupe
06/03/2023

Dékuple lance ReThink & ReBoost Retail Marketing

Conscient des difficultés du secteur du retail qui se sont accentuées depuis la crise sanitaire et les bouleversements économiques récents (inflation, fermetures, restructurations, etc.), le Groupe Dékuple, expert du data marketing cross-canal, lance son offre globale ReThink & ReBoost Retail Marketing, pour aider les distributeurs et commerces à optimiser et développer leurs performances business dans un contexte de fortes mutations (digitalisation, optimisation du mix marketing, nouveaux modes de consommation, baisse du pouvoir d’achat).

Le développement de la nouvelle offre ReThink & ReBoost Retail Marketing s’appuie sur une importante expertise du Groupe sur le secteur du retail, acquise depuis plusieurs années auprès de plus de 120 acteurs du commerce et de la distribution.

Dans un contexte de mutation multifactorielle du retail et de la consommation, Dékuple propose désormais un accompagnement multi-expertises, où la data est au cœur de l’efficience et de la performance, à destination des acteurs du secteur pour répondre rapidement à leurs enjeux majeurs actuels et futurs.

Agrégeant l’ensemble des expertises « digital & data driven » maîtrisées par différentes entités du Groupe, l’offre globale ReThink & ReBoost Retail Marketing permet notamment de résoudre 5 enjeux majeurs pour les retailers :

  • optimiser ou redéfinir le mix marketing grâce à des méthodes d’analyse basées sur la data pour mieux investir et mieux rentabiliser leurs dispositifs branding et marketing ;
  • repenser, digitaliser & mesurer le drive-to-store en réaction à la disparition progressive du prospectus et à la digitalisation croissante des consommateurs ;
  • maximiser le ROI des opérations commerciales en mixant engagement, influence et expérience client on-line et en point de vente ;
  • développer la fidélité et le ré-achat notamment en contexte de baisse du pouvoir d’achat via des dispositifs promotionnels et relationnels fidélisant ;
  • valoriser et monétiser leur capital client pour générer des revenus complémentaires améliorant directement leur résultat financier.

« Le secteur du retail connaît depuis quelques années de multiples transformations qui nécessitent de repenser structurellement, notamment grâce au digital et à la data, la manière dont les retailers conçoivent et mènent leurs opérations marketing. La crise du Covid a rebattu les cartes des interactions entre les consommateurs et les acteurs du retail faisant émerger la nécessité d’un parcours client omnicanal ‘sans couture’ permettant de délivrer la meilleure expérience client, à la fois en e-commerce mais aussi en point de vente qui représente encore 86% des ventes.
Sur le plan économique et écologique, plusieurs lames de fond sont en train de pousser les retailers à muter. La conjugaison des enjeux environnementaux, de l’arrivée de OUI PUB et de la hausse des coûts du papier (multiplier par deux) sonnent le glas du prospectus non adressé au profit des leviers d’activation rapides et des leviers digitaux mesurables et ROIstes. La crise économique née de la guerre en Ukraine, et notamment l’inflation, obligent les distributeurs à adapter leurs offres et leurs campagnes marketing pour maximiser la performance et le ROI.
Enfin, les consommateurs adoptent des comportements de consommation parfois schizophrènes, recherchant à la fois les prix les plus bas et souhaitant en parallèle les offres les plus écologiques/sociétales. Ce sont toutes ces raisons qui nous ont amenés à fédérer l’ensemble de nos expertises digital & data-driven pour remasteriser, en fonction des nouveaux besoins nés de ce contexte, les stratégies et dispositifs branding et marketing des retailers » déclare Bertrand Laurioz, PDG du Groupe Dékuple.

« Cette offre qui s’appuie sur une connaissance fine du secteur retail et fédère l’ensemble des expertises data, digital et cross-canal au sein du Groupe Dékuple, nous permet d’avoir un très large spectre d’accompagnement allant du conseil en stratégie jusqu’à la mise en œuvre créative et opérationnelle des dispositifs branding et marketing cross-canal, en acquisition, activation, fidélisation ou monétisation. Nous l’avons conçu comme un ‘one-stop-shop’ pour les décideurs du retail, avec une approche très pragmatique qui permet aux annonceurs de venir chercher au sein du Groupe Dékuple soit une approche globale de bout en bout soit uniquement les expertises ou compétences qui leur manquent. » explique Claude Charpin, Directeur Commercial du Groupe Dékuple, en charge de cette offre.

Pour rappel, sur le secteur retail, le Groupe Dékuple accompagne sur leurs problématiques de stratégies et dispositifs marketing de grandes marques de GSA/GSS (Carrefour, E.Leclerc, U, Leroy Merlin, BUT, Boulanger, etc.), des marques de commerce de détail (Optic2000, IDKIDS, Lacoste, Cultura, Sephora, etc.) des e-commerçants (ManoMano, La Redoute, Atlasformen), des marques Automobile (Audi, Mercedes, Stellantis, Aramis Auto, Speedy, etc.) ou du Luxe (LVMH, Hermès, Kering, etc.).

Le Groupe Dékuple accompagne ces clients prestigieux au travers de ses différentes entités : Converteo, Brainsonic, l’Agence Dékuple, Reech, Ividence, Smart Traffik.